Retour

 

Finales Promotion-Relégation 2014 à Yverdon

 

La journée a été belle pour la pétanque (suisse), au-delà du bonheur des gagnants et de la déception des perdants. La parfaite tenue de l’ensemble des participants est un fait à remarquer, par les temps qui courent. En peu de mots, nous avons vécu une très belle journée de pétanque : une grand merci à toutes celles et tous ceux qui se sont déplacés à Yverdon. Une ombre, planait toutefois, sur cette journée ensoleillée : cette dixième édition était aussi la dernière de notre président René. Démission qui n’a pas été donnée de gaité de cœur mais à la suite de «pression et de problèmes divers qui affectent sa (ma) vie privée ainsi que sa (ma) santé». De quoi avoir honte, oui vraiment honte, que des dirigeants de clubs et des coaches – le pluriel est à peine justifié - capables de tels actes puissent encore faire partie de la grande famille que devrait être la pétanque suisse. Joint, en annexe à ces commentaires, se trouve un très beau texte de Pascal Cappa, au nom de la pétanque de Clarens. Prenez le temps de le lire attentivement. Merci pour René.

* * *

Comme chaque année, à cette période, ont lieu les finales promotions & relégations, avec toute l’intensité liée à ce type de compétition. On peut se réjouir que le nombre de sociétés, souhaitant rejoindre le club restreint des 16 équipes du hampionnat de Suisse des clubs, était bien supérieur aux places disponibles. On peut aussi se réjouir que durant la saison 2013-2014, ous n’avons enregistré aucun retrait d’équipes.

Ligue A/ligue B

L’avant-dernier de ligue A jouait son maintien contre le 2e de ligue B. S’il n’y a pas eu photo au niveau du résultat : les Azzuri, 2e ligue B l’emportant aisément sur Clarens, avant-dernier de ligue A, il faut relever que les deux équipes ont décidé, très sportivement, d’aller au bout des parties dans la plus parfaite des convivialités. Autre enseignement : les équipes qui viennent des associations cantonales sont de plus en plus fortes : les équipes promues en ligue A : les Reds de Carouge 1er et les Azzuri Vaud 2e n’ont fait que transiter en ligue B comme l’avait fait le Lys, durant la saison 2013-2014.

Ligue B/Ligues régionales

Quatre candidats pour les trois places disponibles à la poule de promotion/relégation; le 4e étant l’avant-dernier de ligue B. Il a fallu donc organiser une rencontre de cadrage. Elle a eu lieu, une semaine plus tôt, au boulodrome de Perroy . Elle a vu s’affronter l’équipe du Motty (Vaud) et celle d’Euroboules (Genève). A terme de parties acharnées, la rencontre s’est terminée sur le score nul de 9 à 9. Ainsi que le veut le règlement, une triplette supplémentaire libre a été organisée pour désigner le vainqueur. La première équipe à avoir la gagne est Euroboules «qui ne la prend pas» et ensuite le Motty «qui l’a prend», pour gagner cette partie décisive 13 à 12. C’est donc cette équipe qui défiera, dans une semaine, à Yverdon, Le Camp (Genève) avant-dernier de ligue B, La Chablaisienne (Valais) et Luterbach (SAP).

L’Association pour la Gestion du Championnat de Suisse des Clubs de Pétanque, en abrégé, l’AGCSCP et en particulier le Comité Permanent de Pilotage de l’AGCSCP ne saurait suffisamment recommander aux associations cantonales de s’organiser en interne pour mettre sur pied des championnats cantonaux ou à défaut régionaux. Par exemple, si les cantonales de Neuchâtel et Fribourg ne se sentent pas suffisamment nombreux pour organiser un championnat en interne, ne devraient-elles pas se mettre ensemble pour offrir un «vrai» championnat à leurs clubs.

Yverdon, le 12.04.2014, 08h15 : tirage au sort. Le Camp – Le Motty et La Chablaisienne – Luterbach. Le temps de remplir les feuilles et s’est parti. Déjà la crainte des organisateurs : pourvu qu’ils évitent un résultat nul, obligeant la mise sur pied des parties supplémentaires, qui vont nous apporter au bout de la nuit.

Le Camp – Le Motty
4 à 2 pour le Motty après les têtes à têtes. Encore deux doublettes pour le Motty, ce qui porte le score à 8 à 4. Le Camp doit maintenant gagner les deux triplettes pour gagner : La triplette mixte du Motty gagne 13 à 3. La deuxième triplette est arrêtée et Le Motty est déclaré vainqueur sur le score de 11 à 4.

La Chablaisienne – Luterbach
Beau démarrage des Montheysans qui mènent 4 à 2 après les têtes à têtes, mais inversion du résultat aux doublettes et les deux équipes se retrouvent à égalité à 6 à 6. Aie !! Une des équipes doit gagner les deux triplettes si on veut éviter les prolongations. Et c’est finalement La Chablaisienne qui fait la passe de deux pour se donner le droit de rencontrer le Motty dans le duel des gagnants.

Côté perdants : Le Camp - Luterbach
Les Genevois prennent rapidement l’ascendant pour mener 5 à 1 après les têtes-à-têtes ; Jonas Willemin sauvant l’honneur face à André Jutzet. S’ils continuent sur leur lancée, les Genevois pourraient même éviter les triplettes. Ce n’est pas le cas, car ils ne gagneront que 2 des 3 doublettes pour porter le score à 9 à 3. Après la triplette libre gagnée, Le Camp est déclaré vainqueur sur le score de 12 à 3.

Nous avons vu une très belle, une très jeune et une très sympathique équipe de Luterbach. Avec deux défaites, elle quitte prématurément la compétition. C’est avec plaisir que nous la recevrons à nouveau à Yverdon.

Côté gagnants : Le Motty – La Chablaisienne
On se tient au niveau des têtes à têtes : 3 à 3. Les Vaudois prennent l’ascendant au niveau des doublettes et le score passe à 7 à 5. La Chablaisienne est au pied du mur. Elle doit gagner les deux triplettes si elle veut accéder directement en ligue B. Malheureusement pour elle, elle perd la triplette libre et Le Motty est déclaré vainquer sur le score de 10 à 5.

* * *

Apéritif et remise des récompenses

Il est temps de passer à la remise des récompenses et à l’apéritif offert gracieusement par l’Yverdonnaise, club qui nous reçoit si amicalement depuis plusieurs années. Un grand merci à son nouveau président Olivier, qui nous a accompagné tout au long de la journée et à ses dévoués bénévoles.

A cet apéritif, la FSP était représentée par Mme Mireille Jaggi, la Cantonale Valaisanne par Monsieur Raymond Schwéry. Nous les remercions tous les deux pour leur soutien.

* * *

Promotion Ligue B/Ligue A
Les Reds de Carouge, champions de Ligue B sont promus en ligue A. Ils sont accompagnés des Azzuri qui ont gagné ce droit en battant Clarens, dans le match de barrage. Le podium de ligue B est complété par l’équipe de Beauregard.

A sens inverse, La Liennoise dernière de Ligue A et Clarens perdant du barrage joueront l’an prochain en ligue B.

Résultat Ligue A
Pour rappel, le premier de ligue A est déclaré Champion de Suisse des Clubs et a le privilège de représenter notre pays à la Coupe d’Europe des clubs, connue sous le nom de EuroCup. Cette année, c’est à nouveau Le Léman Pétanque (Vaud) qui termine devant. L’AGCSCP et le CPP espère que ce club, ayant l’habitude de ce type de compétition, saura redorer le blason de la pétanque suisse et nous faire oublier le comportement du champion 2013.

Au classement, il est suivi, à la deuxième place, par le champion 2013, Meyrin pétanque et boule, qui ne s’est pas présenté à la remise des prix (no comment). Il perd, de ce fait, tout droit aux récompenses. Et, à la troisième place on a l’Aubonnoise, pour la première fois sur le podium.

Ligue B/Ligues régionales (suite et fin)

Il reste à terminer le job c’est-à-dire à savoir qui de La Chablaisienne et du Camp jouera l’an prochain en ligue B.



La Chablaisienne – Le Camp
Pour ces deux équipes, l’heure de vérité approche. Il faut se remettre au boulot. Cela fait quelque 11 heures qu’elles lancent des boules. Il faut pourtant rallumer la flamme de l’espoir.

Après les têtes à têtes, le score est favorable à la Chablaisienne 4 à 2. Et, pourtant Sébastien Blanc menait 10 à 4 contre Jean-Michel Gil avant de se faire remonter et dépasser par son adversaire. Attention les amis, un résultat de tête à tête peut peser lourd dans la balance finale. Le résultat s’inverse au niveau des doublettes, 2 à 1 pour le Camp qui revient à égalité : 6 à 6. Cela sent les prolongations. Et, effectivement en partageant les triplettes, 1 à 1, nous avons droit à un match nul et à la triplette supplémentaire. L’horloge s’approche de minuit. Finira-t-on aujourd’hui encore ? C’est finalement aux alentours de minuit et demi, soit après environ 16 heures de compétition que les joueuses, joueurs et supporters de la Chablaisienne peuvent lever les bras. La triplette du Camp vient de s’incliner à 6. C’est dur d’accéder au championnat Suisse des Clubs doivent se dire nos amis valaisans. Bravo à eux !

* * *

Bravo aux vainqueurs et Merci à toutes les joueuses et tous les joueurs qui nous fait vibrer durant toute cette longue journée. Pour clore les commentaires sur la poule de promotion en ligue B, on peut s’autoriser à dire que, pour ce genre de compétitions, il faut vraiment prévoir des remplaçants pour permettre aux titulaires de « soufler » de temps en temps. Idéalement, les équipes devraient partir sur un contingent de 3 dames et 10 hommes, au minumum. Aussi, le coaching doit être beaucoup plus actif et surtout, les équipes ne devraient pas hésiter à se faire accompagner de supportrices et de supporteurs … même si les concepteurs de boulodrome ne prévoient pas forcément de places pour eux.

* * *

Concours parallèles

Traditonnellement, il est organisé un concours, ouvert aux 16 clubs de ligues A et B en triplette. A la demande de quelques joueurs, nous l’avons fait démarrer dès le matin, sans que cela ait eu un conséquence positive sur le nombre : 5 clubs sur les 13 clubs sans obligation au niveau des promotions/relégatons. Nous devons, pour l’avenir, trouver encore une meilleure solution, sans pour autant rajouter encore et encore des obligations.

Résultats :

Quarts de finales
David, La Genevoise b. Poisson, Chervet et Sonnette, le Léman
Schnegg, Le Léman b. Fanco A. Franco E. et Molinas M. Les Reds
Muriset, Le Léman b. Leitao A. Leitao J. et Tudisco, la Genevoise
Poget, Le Léman b. Geinoz, Franco L. et Peillex, Les Reds

Demi-finales
Muriset, Le Léman b. David, Raho et Kerrouche, La Genevoise
Schnegg, Le Léman b. Poget, Quiblier et Camélique, Le Léman

Finales
Schnegg, Tamburini et Savere, Le Léman b. Muriset, Monney et
Alidra, Le Léman

Merci à tous pour cette journée,

Yverdon, le 12 avril 2014

Marcellin Dayer,
Vice-Président CPP

 

docteur

 

palais_biere

 

auberge_thonex

 

auberge_thonex

 

cat_black

Nombre de visiteurs :

 

Pétanque de Thônex correspondance : chez le président