Félicitations à l'Onésienne pour ce bel apéro !
Tullio Comar, honoré membre d'honneur par la pétanque Onésienne pour ses 50 ans de club.
La nouvelle cabane des Tattes. Arbitres et dirigeants contents !
Les finalistes de cette édition
Thonex vous remercie !!
Après deux week-end passés à Meyrin pour les championnats triplettes et doublettes, c’est à Onex que nous rendons en ce dimanche matin pour disputer le championnat genevois triplettes mixtes, retrouver les terrains des Tattes, cadre apprécié de tous les joueurs genevois par sa qualité des terrains et surtout par l’accueil que la pétanque Onésienne nous réserve.
En préambule de ce championnat, se disputait samedi un concours ouvert à tous et qui avait réuni seulement 20 doublettes pour le plaisir des joueurs qui ont pu profiter d’un bel après-midi ensoleillé.
Ce championnat a accueilli 38 triplettes mixtes ce dimanche 25 mai à Onex.
Thônex et Meyrin alignaient 7 formations chacune, suivi de l’Euroboules avec 6, La Genevoise 5, puis Les Reds, Plainpalais et Le Camp avec 4 et P.S. Mategnin 1.
Tous les compétiteurs on pu lire le tirage effectué la veille affiché sur la nouvelle cabane des Tattes.
Le responsable de table annonce le tirage et l’arbitre du jour veillera au bon déroulement de la compétition.
Tous les joueurs sont sur les terrains à l’échauffement et d’autres finissent à peine leur café croissant.
La pétanque Onésienne souhaite la bienvenue, donne les derniers conseils et les encouragements pour que le meilleur gagne !!
Il est 9h00 quand les parties peuvent démarrer et du non stop pour une qualification au Championnat de Suisse triplettes mixtes qui se déroulera les 5 et 6 juillet à Saint-Léonard en Valais.
Les poules terminées, 20 formations passent le premier tour, la matinée est bien avancée et la température est agréable.
Près de la buvette, une grande table est installée pour un apéro offert à tous les joueurs, invités, dirigeants et spectateurs. Un grand bol rempli de « punch maison » mais aussi diverses boissons apéro accompagnée des salés.
Quelques mots chaleureux adressés aux personnes présentes, saluer les autorités communales et surtout marquer le coup pour honorer Monsieur Tullio Comar pour sa fidélité à son club puisqu’il fête 50 ans de licence à l’Onésienne.
Après ce bon moment et une bonne pause repas, la suite de la compétition peut reprendre et verra la chute de certaines formations. Les 10 gagnantes allaient continuer le chemin vers le titre cantonal tandis que les 10 perdantes se bousculaient pour une place en Valais.
Cadrage effectué, Quiblier France et Ammann Melina tout deux (Euroboules) se voyaient écartés des ¼ de finale.
Se qualifie pour les ½ finale, Marlyse Girod (La Genevoise) bat Rulli Raffaella (Thônex), Franco Anabel (Les Reds) bat De la Rocque Micheline (Plainpalaisienne), Lourenco Linda (P.S. Mategnin) bat François Aurore (La Genevoise) et Geinoz Christelle (Les Reds) bat Schnegg Séverine (La Genevoise).
En parallèle, la compétition qualificative se voit qualifiés, Jutzet Mireille (Le Camp), Almeida Herin Perpetua (Meyrin), Treleani Giorgina (Plainpalaisienne), Mugnisi Christelle (Euroboules) et Camelique Virginie (Thônex).
Viennent se qualifier en plus des 10 du principal, une équipe pour le club organisateur, une pour les arbitres et une pour la Cantonale Genevoise.
L’après-midi bien entamé quand nous approchons de l’heure du gouter, le ciel menace de nous tomber sur la tête et retarder la compétition. Quelques goutes font craindre le pire avec l’ouverture des parapluies, des survêtements et les gens filent pour se protéger d’une fine averse qui ne fera que mouillé légèrement les terrains et rafraichir l’air.
Place pour les demi-finales, Lourenco Linda bat Geinoz Christelle 13 à 6, la seconde rencontre Franco Anabel bat Girod Marlyse 13 à 4.
Les dirigeants de l’Onésienne s’organisent pour mettre en place le podium, les marqueurs ainsi que la table qui accueillera le challenge et les diverses récompenses. En attendant une photo des finalistes est prise et fera le tour des réseaux sociaux. La finale est annoncée et les deux formations peuvent prétendre au titre.
La partie est très disputée, l’appoint d’Anabel Franco est efficace mais aussi repris par Linda, les carreaux de Philippe Basting sont aussitôt remplacés par Maiky Molinas, longue bataille entre les grands Eric Boschung et Joseph Molinas. Jeu égale jusqu’à mi parcours, quand Les Reds profitent d’une faiblesse du point adverse et deux trous au mauvais moment pour augmenter l’avantage au score. Les Reds remportent la finale sur le score de 13 à 8 et cumulent les titres à Genève.
C’est un week-end de pétanque qui s’achève positivement, les joueurs du dernier carré sont sur le podium et vont recevoir les récompenses et le challenge ACGP.
Pour conclure, Thônex clôturera le mois de mai dès le jeudi de l’Ascension avec son championnat tête-à-tête, le samedi par la Coupe Genevoise dames et seniors et dimanche par la doublette mixte.
Classement:
1. Franco Anabel, Molinas Joseph, Molinas Maiky / Les Reds
2. Lourenco Linda, Basting Philippe, Boschung Eric / P.S. Mategnin
3. Geinoz Christelle, Franco Eddy, Decour Vincent / Les Reds
3. Girod Marlyse, Perler Jean-Pascal, Finkel Steven / La Genevoise
Nombre de visiteurs :
Pétanque de Thônex correspondance : chez le président