Retour

 

Europétanque Conseil Général 06 - Nice

 

boules.jpg

 

 

TriplettesNice.jpg

Suchaud - Lucien - Quintais

 

Philippe Quintais et Suchaud épaulés par Lucien, remportent leur cinquième victoire à Nice

 

Ce sont des installations provisoires. Des tribunes démontables, des terrains artificiels. Pas de possibilité donc de graver une dédicace dans la pierre.

 

Le carré d'honneur de l'Europétanque pourrait pourtant porter leurs noms. Quintais-Suchaud.

 

Parce que cette compétition est la leur.

 

Ce lundi, il n'y a pas eu de finale, malgré le courage de Dubois, Bonetto et E.Lacroix. Malgré une entame de partie qui rendait fous Muraccioli et Dath. Les Corses qui avaient pris la foudre Suchaud en demie, voyaient le tireur entrer "modestement" dans la partie. Une petite provocation qui amusait Mangiantini, le 3e larron.

 

Philippe Suchaud allait faire taire tout le monde par la suite. Emmanuel Lucien aussi. Le pointeur jouait les métronomes obligeant l'adversaire à un sans faute au tir. « Mais on a manqué des mènes d'entrée, face à d'autres ça peut passer, face à eux... »

 

Les jeunes Dubois et Bonetto, coupe de consolation en mains, ruminaient ces points échappés.

 

Etienne Lacroix, lui, relativisait : « Je suis déçu pour eux. Mais on ne perd pas contre n'importe qui. Ce sont des champions, ils ont l'habitude des finales, des micros... »

 

Une petite pression dont se régalait Philippe Quintais : « C'est mon cinquième titre, je ne sais pas si c'est mon premier en tant que milieu. Peut-être que j'avais déjà joué dans cette position avec Henri... On a globalement passé un bon week-end. On a eu une seule partie difficile, c'était en huitièmes de finale. On avait moyennement joué... On a déroulé sur cette dernière journée, en demie comme en finale. On a profité de toutes les occasions qui nous ont été offertes, forcément ça devient difficile pour nos adversaires à ce moment-là. »

 

Malgré le soutien du public, malgré quatre palets des gamins en fin de partie et avec stats honorables au final (6-10 dont 2 carreaux pour Bonetto et 5/8 dont 2 pour Dubois), le verdict tombait en moins de quarante-cinq minutes.

 

« Les jeunes ont craqué par manque d'expérience »soulignait Philippe Suchaud qui ajoute donc un cinquième Europétanque à son palmarès. Tout comme Philippe Quintais.

 

Pour Emmanuel Lucien, c'est une première : « Et ça fait plaisir. C'est un concours qui fait partie des 3-4 plus grands en France. J'espère que ce ne sera pas la dernière fois que j'y participe avec ces deux coéquipiers, il faudra au moins défendre notre titre l'an prochain ! »Rendez-vous est donc pris avec les finalistes aussi. Avec des bénévoles qui eux ne sont ni artificiels, ni provisoires et dont le travail a été applaudi par le président Nardelli.

 

carre1.jpg Magnifique carré d'honneur 

 

carre2.jpg Promenade des Anglais

 

 nicepetanque.jpg Acropolis, Esplanade de Lattre de Tassigny

La bienvenue à l'Europétanque de Nice

 

 

equipe.jpg

Au 2ème tour, Yann et Jimmy Bondallaz et David Freddi affronte la triplette Bruno et Dylan Rocher et Jean-Michel Puccinelli

 

max1.jpg Max, arbitre départemental - Belle exemple pour un arbitre

 

 

 

 

tripdames1.jpg

Raffaella Rulli - Sarah Da Costa - Severine Schnegg

Grande discussion 

 

tp.jpg

 Diego Rizzi au tir de précision

 

 

carre.jpg Soirée des 1/4 de finale

 

 

L'EUROPETANQUE CONSEIL GENERAL 06

EN CHIFFRES

 

50 000 spectateurs

3 000 joueurs

64 terrains

60 bénévoles 

17 nations

13ème édition

3 jours de compétition

2 sites 

512 triplettes seniors

et 64 triplettes féminines inscrites

 

Equipe 1 seniors :

Vito Ciardo - Didier Noverraz - Thierry Bondallaz

 

Equipe 2 seniors :

Jimmy Bondallaz - Yann Bondallaz - David Freddi

 

Equipe féminine :

Raffaella Rulli - Sarah Da Costa - Severine Schnegg

 

_____________________________________________________________________ 

 

5 raisons d'aller à l'Europétanque de Nice

 

 

La treizième édition de l'Europétanque commence ce week-end à Nice. 512 triplettes masculines et 64 triplettes féminines s'affronteront sur la promenade des Anglais et à Acropolis. 

 

Top départ pour le premier tour le samedi 19 juillet à 8h30. Cinq bonnes raisons d'y passer faire un tour.

 

1. Le cadre de rêve
Certes, nous ne sommes pas à Saint-Paul-de-Vence ou sous les platanes de la place des Lices, mais un boulodrome sur la baie des anges, ça fait quand même rêver! Niçois et touristes pourront assister à toutes les parties gratuitement, sous un ciel qui devrait se montrer clément... La crème de la pétanque mondiale jouera les pieds dans l'eau.

 

2. La "Dream Team"
La triplette de rêve, championne du monde et titrée quatre fois en terre niçoise, revient avec une nouvelle formule. La paire Philippe Quintais-Philippe Suchaud sera associée, pour cette édition, à Emmanuel Lucien. 

 

 

3. Dylan Rocher, le jeune prodige
Champion du monde lui aussi, , le jeune tireur qui a fait ses armes à Nice briguera un premier titre à l'Europétanque à seulement 22 ans. Désormais licencié à Draguignan, il est associé dans une triplette avec son père Bruno Rocher et Jean-Michel Puccinelli. 

 

 

4. Le tir de précision ouvert aux locaux
Pour la première fois, les spectateurs pourront supporter les tireurs locaux lors de l'épreuve du tir de précision. Cette épreuve par points spectaculaire, où les pétanqueurs doivent notamment réaliser des carreaux jusqu'à 9 mètres de distance, accueillera huit participants qualifiés localement. Les azuréens pourront se mesurer 

 

5. Le circuit ATP de la pétanque 
Pour la première fois, l'Europétanque est intégrée au tout jeune circuit"Passion Pétanque Française", qui regroupe 18 étapes pour les hommes et 13 pour les femmes. Un classement par points qui récompense les pétanqueurs français les plus réguliers sur l'année. Pour l'instant, Dylan Rocher tient la tête. A la fin de la saison, une grande finale sera organisée avec 35 000€ de dotation. 

 

 

Programme

 

Samedi 19 juillet:
Europétanque : mise en jeu 8h30, des 1/256e aux 1/32e
20h30 : Tir de précision 1/8e et 1/4 de finale homme

 

Dimanche 20 juillet:
Europétanque : mise en jeu 9h, des 1/16e aux 1/4 de finale

National féminin : mise en jeu 8h30, 20h30 demi-finale, 22h finale.
Malatesta : mise en jeu 8h, limité à 192 équipes, 20h30 1/2 finale, 22h finale.
Concours jeunes crédit mutuel : mise en jeu 9h au Boulodrome Henri Bernard, 18h finale cadets et minimes à Acropolis.
17h : Tir de précision demi-finale et finale homme

 

Lundi 21 juillet:
Europétanque :15h /17h30 1ère et 2ème 1/2 finale, 21h15 finale
13h30 : Tir de précision finale femme

 

 nice.jpg

 

 

 

 

docteur

 

palais_biere

 

auberge_thonex

 

auberge_thonex

 

cat_black

Nombre de visiteurs :

 

Pétanque de Thônex correspondance : chez le président