Retour

 

Mondial la Marseillaise

 

marseillaise14.jpg 

 

Rarement ces dernières années une finale du Mondial La Marseillaise s'était déroulée dans une ambiance aussi chaude et une température aussi... froide.

 

Une atmosphère proche de celle d'un match de foot pour sa ferveur, mais aussi parfois pour ses excès. Et, sur ce point-là, les joueurs n'y ont pas été étrangers. Haranguant la foule déjà chauffée à blanc, ils n'ont pas contribué à ce que cette finale se termine dans la sérénité.

 

Si elle n'a pas toujours atteint des sommets, cette ultime partie a été riche en suspense et rebondissements. Un mano a mano duquel Garagnon, Deslys et Bauer sont sortis vainqueurs (13-9) face à des Malgaches capables de très beaux coups, mais encore fébriles à ce niveau.

 

Paradoxalement, c'est lorsque la tension était à son comble que les joueurs ont sorti leurs plus beaux coups, tant au tir qu'à l'appoint. Première équipe qualifiée pour la finale, les Malgaches Luc Rahaingoson, Jean-Jacky Randrianandrasano et Angelo Falimanantsoa, impressionnants de maîtrise et de précision en demi-finale pour se défaire de Michel Hatchadourian, Frédéric Gaubert et Alexandre Laurenti (13-7).

 

Des champions déjà victorieux il y a dix ans

 

Déjà titré en 1986, Gérard Garagnon accompagné de Georges Deslys, avec lequel il a disputé la finale 2011, et Frédéric Bauer, a dû quant à lui batailler pendant trois heures pour prendre le meilleur sur Jean-Charles Dugény, Laurent Richard et Jacques Dubois (13-12).

 

Une expérience qui a sans doute fait la différence même si sur la finale, les milieux et les tireurs ont davantage été à leur niveau que les pointeurs. Madagascar devra donc encore patienter mais le coup n'est vraiment pas passé loin.

 

Un peu plus tôt dans la journée chez les dames, Sylvette Innocenti, Fabienne Berdoyes et Agnès Lesaine ont remporté une finale enlevée devant Nelly Peyré, Anaïs Lapoutge et Christine Mothes (13-10). Un succès qui permet à Fabienne Berdoyes de détenir le record de victoires sur l'épreuve (5).

 

Du côté des jeunes enfin, Joseph Molinas, Fernand Dubois et Dayron Schutt se sont imposés face à François Gomez, Alexandre Augier et José Rivière (13-6).

 

Éric Breton
 
 marseillaise.jpg

 

docteur

 

palais_biere

 

auberge_thonex

 

auberge_thonex

 

cat_black

Nombre de visiteurs :

 

Pétanque de Thônex correspondance : chez le président