Historique du club

 

En 1952, Thônex est une commune de 1852 habitants (aujourd'hui une ville de plus de 20'000 habitants). L'épicerie de Jules Déage est le centre de discussions et le point de départ de la société de pétanque de Thônex. Sous la houlette de Jean-Pierre Zogg président fondateur, et de Maurice Sarkisoff un comité se met en place. Un local, les premiers terrains couverts de pétanque à Genève, sont mis à disposition par Gilbert Ecuer à l'Auberge de Thônex,(aujourd'hui Auberge de la route Blanche)ce qui permit à la société de prendre rapidement de l'ampleur pour atteindre 80 membres. Faute de concours en Suisse les pionniers n'hésitent pas à se déplacer en France voisine avec l'ambition de remplir de coupes la belle armoire vitrée offerte par le patron de l'Auberge et placée au centre du restaurant. Malheureusement, pour ne pas laisser cette armoire désespérement vide la première coupe est ... achetée par le comité ! Mais les choses changèrent rapidement puisque Thônex devint le club le plus titré de Suisse et ce pour une bonne cinquantaine d'années jusqu'en 2002 ou la Genevoise s'empara de ce record. A ce jour Thônex détient toujours le record de victoire en coupe de Suisse.

 

En effet, au début des années 60 et la nomination d'un président à l'esprit gagneur en la personne d'Emile Pizzera, entouré d'Attilio Bacchiocchi et de Guy Tissot, le club vécut une période prospère, engrangeant titres sur titres rendant l'armoire de l'Auberge de Thônex bien trop petite pour  tous les accueillir. Thônex domina ainsi pendant plus de 20 ans la pétanque Suisse et ces joueurs étaient craints et respectés en France voisine. Durant cette période, Maurice Evequoz fut deux fois champion du monde avec Jo Ferraud de Zürich et Christian Theiler de Lausanne. Et, qui plus est, Thônex fournit même une fois à l'Italie une équipe pour représenter ce pays dans un championnat du monde avec Scianduzzi, Arduini, et Savio.

 

Après plus de 20 ans de succès, Thônex entre dans le rang, passant de la compétition pure et dure à la recherche de victoires, à un club d'amis organisateurs de belles compétitions. C'est à ce moment-là que le club se lance dans l'organisation du championnat genevois de tête-à-tête, qui se déroule traditionellement le jour de l'Ascension. Mais ce changement dans la philosophie du club ne l'empêche pas de continuer à gagner des titres, ni à fournir des joueurs pour les championnats du monde ou encore d'assurer la relève avec d'excellents cadets et juniors. Et même les dames s'y sont mises avec le titre de Janine Schiferdecker et Hildegarde Currat lors du premier championnat Suisse doublettes féminin organisé en Suisse.

 

Thônex a aussi assumé ses responsabilités à l'égard des instances dirigeantes de l'ACGP et de la FSP, avec des présidents de cantonale, et des membres à tous les niveaux tant Genevois que Suisse.

 

Tout ne fut pas rose, mais le club a toujours su surmonter les défis. Par exemple, à la suite du décès de Gilbert Ecuer, le nouveau gérant de l'Auberge de Thônex n'aimait pas la pétanque et encore moins les pétanqueurs et sans ménagement. Ils durent s'en aller du jour au lendemain, perdant local et terrains. Les joueurs montrèrent leur attachement au club en acceptant d'aller jouer une année durant à Meyrin chez Abbé. Mais grâce à la compréhension et au soutien de la commune de Thônex, des terrains sont trouvés et un boulodrome en bâche plastifiée avec un chauffage d'appoint sont installés. En 1986 la neige tombe en abondance et le boulodrome s'écroule sous le poids de la neige, rebelote comme les joueurs de l'époque ils traversent le canton pour finir leur mêlée d'hiver à Meyrin chez Abbé, et la encore la commune de Thônex fut admirable et généreuse et sur les ruines du boulodrome de toile naquit le boulodrome qui est encore là aujourd'hui.

 

 

docteur

 

palais_biere

 

auberge_thonex

 

auberge_thonex

 

cat_black

Nombre de visiteurs :

 

Pétanque de Thônex correspondance : chez le président